BD et Manga
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Thorgal

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Milady
Animateur

Animateur
Milady


Nombre de messages : 58
Age : 35
Humeur : Happy
Date d'inscription : 30/08/2007

Thorgal Empty
MessageSujet: Thorgal   Thorgal Icon_minitimeSam 1 Sep - 12:34

Thorgal Thorgal2se5



Thorgal

Scénario
: Jean Van Hamme
Dessin : Grzegorz Rosinski
Couleurs : Graza (tomes 19 à 28) et Grzegorz Rosinski (à partir du tome 29)
Editions : le Lombard


Résumé (pris sur wikipedia) :

Pris dans une tempête en pleine mer, une expédition Viking découvre un bébé dans une mystérieuse embarcation (qui se révèlera être une capsule spatiale). Le chef viking, Leif Haraldson, adopte l'enfant et le nomme Thorgal Aegirson en référence à ses dieux (Thor le dieu de la foudre et Ægir le géant des mers).

À la mort de Leif, le nouveau chef viking Gandalf-le-Fou oblige Thorgal à vivre à l'écart des autres. Seule l'amitié d'Aaricia, fille de Gandalf, réchauffe son enfance solitaire et leur amitié réciproque finit par se transformer en un amour profond.

Adulte, Thorgal est devenu un formidable guerrier doté d'une exceptionnelle habileté au tir à l'arc mais n'a pas hérité de l'amour du combat et de la violence du peuple viking. Aspirant à une vie tranquille, Thorgal et Aaricia décident de quitter le peuple viking pour vivre à l'écart de la cruauté des Hommes mais les nombreux dangers du monde semblent les rattraper à chaque fois.

Par la suite, Thorgal apprend qu'il est le dernier descendant du « peuple des étoiles », une civilisation très supérieurement évoluée qui dirigeait la Terre il y a des siècles avant de la quitter. Manquant de ressources, une partie de ce peuple décida de retourner sur leur ancienne Terre, repeuplée par des peuplades humaines primitives, mais une erreur d'atterrissage les déposa sur une île du pôle Nord où ils succombèrent les uns après les autres. Seul Thorgal en réchappa, transporté dans une capsule de sauvetage où sa mère le déposa avant d'être ensuite recueilli par les Vikings.

Au fil des aventures, Thorgal et Aaricia donnent naissance à deux enfants, Jolan et Louve. Jolan développe rapidement des pouvoirs télékinésiques puissants, hérités du peuple des étoiles, tandis que Louve obtient le don de communiquer avec les animaux.





Encore un souvenir de jeunesse^___^

J’avais ramené « Louve » du bibliobus…. Je l’avais fait lire à mes parents. Aujourd’hui on a tous les volumes de la série !

« Thorgal » est une BD que j’adore car elle s’ancre avant tout dans la mythologie viking, même si elle en fait parfois intervenir d’autres. Or, la mythologie est quelque chose qui m’a toujours passionée. Thorgal est cet héros maudit qui sans cesse fuit un passé qui le rattrape toujours. L’alliance de la mythologie viking avec une sorte de SF à grand coups de vaisseaux spatiaux et de désintégrateur pourrait choquer, mais personne cela m’a paru « naturel ».

Le début de « Thorgal » est extraordinaire. Je pense que mon tome est préféré est « Les Archers » car il met en avant Kriss de Valnor, personnage que j’adore ! je dois admettre que je ne suis pas fan d’Aarica ^^’ trop gentille à mon goût, même si de temps en temps, elle se rebelle un peu. (En fait quand j’y pense, j’ai le même sentiment face à Aarica/Kriss dans cette BD que face à Cixi/Cyan dans « Lanfeust de Troy »)

Les dessins sont également très beaux…j’aime beaucoup ce dessinateur et je crois que Thorgal est l’œuvre qu’il illustre que je préfère, même si j’ai assez aimé les autres. Par contre, vers la fin, Thorgal a tendance à devenir moins bon et la seule raison pour laquelle je n’ai pas détesté l’avant-dernier tome, c’était à cause de la place laissée à Kriss de Valnor. Les dessins du dernier tome sont moins beaux et le scénario moins bon… Le succès leur a peut-être tourné la tête : )

Enfin, malgré tout je pense que « Thorgal » est une série à lire pour ceux qui ne l’ont pas déjà faits ^__^(Ce qui m’étonnerait , vu l’endroit où je me trouve XD )

Thorgal Thorgal1sl3
Revenir en haut Aller en bas
http://www.milady-s-stuff.over-blog.com
Dazkarel
Gérant

Gérant
Dazkarel


Nombre de messages : 111
Age : 35
Humeur : C-O-B-R-A
Date d'inscription : 26/06/2007

Thorgal Empty
MessageSujet: Re: Thorgal   Thorgal Icon_minitimeLun 3 Sep - 12:25

J'ai rarement eu le temps de me poser et de lire cette BD ( je n'ai dû lire que la moitié du premier tome ) l'histoire m'avait plût car les éléments vikings étaient sympa.
Le dessin lui aussi m'avait paru assez vivant et le scénario avait l'air intéressant.
Il faudrait que j'ai un peu de temps pour me poser quelque part et le lire, mais ça risque d'être impossible pour l'instant.
En tout cas, merci Milady pour cette fiche Smile.
Revenir en haut Aller en bas
https://bdetmanga.forumactif.fr/
Milady
Animateur

Animateur
Milady


Nombre de messages : 58
Age : 35
Humeur : Happy
Date d'inscription : 30/08/2007

Thorgal Empty
MessageSujet: Re: Thorgal   Thorgal Icon_minitimeLun 3 Sep - 12:31

Je pense que tu devrais en effet prendre le temps car ça vaut le coup Smile - Même si vers la fin les dessins et le scénar déconnent un peu mais tu as le temps avant d'arriver jusque là XD-

J'ai lu beaucoup de BDs dessinées par Rosinski et scénarisées (cela se dit ça?) par Van Hamme mais décidément, c'est leur association qui donne le mieux (je trouve)

Je te souhaite de trouver rapidement le temps Smile

Et je viens de me rendre compte que le tome 30 est sorti OO faut que je 'lachète (je sais je sais, j'ai dit que c'était de moins en moins bien, mais je peux pas m'en emêcher T__T je veux avoir le fin mot de l'histoire!)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.milady-s-stuff.over-blog.com
Contenu sponsorisé





Thorgal Empty
MessageSujet: Re: Thorgal   Thorgal Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Thorgal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BD et Manga :: Bande-Dessinée :: Débat BD-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser