BD et Manga
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Battle Royale

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Milady
Animateur

Animateur
Milady


Nombre de messages : 58
Age : 35
Humeur : Happy
Date d'inscription : 30/08/2007

Battle Royale Empty
MessageSujet: Battle Royale   Battle Royale Icon_minitimeDim 23 Sep - 15:23


Battle Royale 2-copie-1


Le manga




Dessins: Masayuki Taguchi


Scénario:
Koushun Takami


Adapté du roman du même titre de Koushun Takami


Il existe également un film (cf plus bas)



Résumé:


Une classe de troisième tirée au sort est envoyé sur une île déserte dont ils
ne peuvent s'échapper. Le principe est simple: les élèves doivent s'entretuer jusqu'à ce qu'il n'en reste qu'un.


Mon avis:


Après avoir vu le film, je me suis enfin décidée à lire le manga. Je commencerai en disant cela: si vous avez trouvé le film glauque et à la limite du supportable, évitez le manga, c'est deux fois pire!

Et en même temps, deux fois meilleur.

Le film comportait beaucoup de lacunes. D'abord, les personnages ne connaissaient qu'un développement superficiel, "histoire de dire". Puis il y avait des oublis. Par exemple, sur le plan sexuel. N'oublions pas que nous parlons d'adolescents condamnés à mourir! Il est très improbable que dans une telle situation, leur esprit ne soit pas traversé à un moment ou un autre par des idées d'ordre sexuel.

Le manga comble ces lacunes en offrant une approche des personnages plus approfondie. On passe du temps sur chacun d'entre eux, on s'y attache. L'auteur leur donne un passé, des sentiments. Si bien que souvent, j'ai eu envie de pleurer. En fait dès le début j'avais très envie de pleurer. "Battle Royale" est certes un manga glauque et malsain, mais il recèle beaucoup d'émotion également.

Côté malsain, on est servi. Le manga traite du sujet crûment, on voit tout, des scènes de massacres aux scènes de viol. Je pense que les personnes trop sensibles à ce genre de choses devraient s'abstenir car c'est vraiment très dérangeant.

Les dessins étrangement servent le côté malsain mais sont à la fois décalés. De temps en temps, ils reflètent très bien l'ambiance, et la folie des personnages. Et d'autres fois on se croirait dans une histoire assez idéalisée. En tous cas, ils sont beaux. En fait, ils montrent bien l'opposition du manga, en changeant constamment. Ce n'est pas le style réellement qui change, mais quelque chose fait que les dessins s'adaptent selon si on a affaire à un moment glauque ou à un moment positif. (Enfin, … aussi positif que peut l'être un moment dans ce genre d'histoire.)

Au final, je pense qu'au niveau esthétique et au niveau scénario, "Battle Royale" est un manga réussi, c'est pourquoi je vous conseille de le lire. Malgré tout, ce n'est pas un manga à mettre entre toutes les mains, comme je l'ai déjà dit!



Le film


2000

Réalisé par Kinji Fukasaku

Avec:

Takeshi Kitano >>> Le professeur Kitano

Tatsuya Fujiwara
>>> Shuya

Aki Maeda
>>> Noriko

Taro
Yamamoto >>> Kawada

Masanobu Ando >>> Kiriyama

Kou Shibasaki >>> Mitsuko

Chiaki Kuriyama>>> Chigusa


Comme on arrêtait pas de me dire que ce film était incontournable, je me suis enfin décidée à le regarde.


Alors tout d'abord, on peut très bien vivre sans l'avoir vu! Je ne me suis pas sentie beaucoup plus instruire après l'avoir vu qu'avant car "Battle Royale" me paraît être un film somme toute très creux.

Les acteurs ne sont pas à remettre en question. Je ne dirais pas qu'ils ont des rôles difficiles à jouer ou particulièrement puissants, mais bon, ce qu'ils ont à faire, ils le font bien, que leur demande de plus? D'ailleurs, j'ai retrouvé dans ce film Chiaki Kuriyama qui jouait dans "Kill Bill" et "Kagen no Tsuki". Bizarrement, c'était "drôle" de la voir ici! Elle n'était pas la seule que je connaissais en fait…Enfin, passons.


Bon, déjà ce n'est pas un film à mettre entre toutes les mains, car c'est extrêmement violent! La violence est quelque chose qui peut passer dans un contexte imaginaire (et encore…) mais ici, le contexte est plus réaliste. Même s'il ne s'agit pas d'une histoire vraie (enfin, je ne crois et n'espère pas XD), c'est une situation qui ressemble à quelque chose qui aurait pu se passer, c'est donc d'autant plus choquant. Attention aux âmes sensibles donc!

Les scènes de tuerie sont loin d'être lassantes. Chacune d'elles apporte quelque chose de neuf, et fait augmenter l'angoisse cependant, le film ne se résume pas juste à de la violence. On peut noter un certain humour (noir évidemment) résidant notamment dans le décalage de certaines scènes. Par exemple, quand au début du film les règles sont
expliquées aux élèves, la présentation est faite sous forme d'une cassette vidéo et c'est une sorte d'idole qui s'adresse aux élèves, sur un ton joyeux, comme si elle présentait n'importe quelle émission de variété destinée aux jeunes. Autre chose: la musique, souvent classique, diffusée tandis que le professeur communique la liste des morts.

On sent également une volonté du réalisateur de donner de la profondeur à ses personnages, dans les histoires d'amour par exemple, ou encore dans celle du professeur Kitano. Ce sont des histoires de confiance en les autres, de regrets, … Les petites histoires des personnages sont cependant traitées trop rapidement et j'ai eu du mal à m'y sentir impliquée. Seule l'histoire de Kawada m'a émue, et même faite pleurer à la fin tandis que la conclusion s'affichait sur l'écran.

Malgré cette fin qui m'a émue, je pense que le film aurait du se terminer autrement. La fin est trop en décalage avec l'ambiance générale du film à mon goût.

Il est clair que "Battle Royale" n'est pas juste un hymne à la violence.

Il y a quelque chose derrière, une pensée, une volonté de faire passer un message, une morale, une critique. Malheureusement, le propos se retrouve étouffé, et finalement "Battle Royale" m'a paru bien plat. A voir si vous avez le temps, mais je ne dirais pas que c'est indispensable.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.milady-s-stuff.over-blog.com
Fredo
Fan

Fan
Fredo


Nombre de messages : 14
Age : 33
Date d'inscription : 28/08/2007

Battle Royale Empty
MessageSujet: Re: Battle Royale   Battle Royale Icon_minitimeDim 23 Sep - 15:59

J'ai vu le film, car pareil, on m'avait dit qu'il était super et qu'il fallait le voir au moins une fois, donc je l'avais regarder il y a un an à peu près. C'est vrai qu'il n'est pas exceptionnel, mais on peux quand même déceler une certaine morale, de plus, nous sommes quand même dans un monde assez réaliste, et les acteurs jouent bien leur role. Donc, on ne peux pas non plus trop le critiquer.
J'avais voulu voir ce que cela pouvait donner en manga, mais ils sont tous couverts en librairie (d'un autre coté, vu le type de manga, le contraire ne serait pas normal xD) et comme je n'ai pas pu les feuilleter vite fait, j'ai décidé de ne pas les acheter. Je verrai peut etre ça plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
http://naruto-kingdom.forumsactifs.com
Milady
Animateur

Animateur
Milady


Nombre de messages : 58
Age : 35
Humeur : Happy
Date d'inscription : 30/08/2007

Battle Royale Empty
MessageSujet: Re: Battle Royale   Battle Royale Icon_minitimeDim 23 Sep - 16:03

Si tu veux j'ai une adresse pour les télécharger, juste le début...pas très légal, mais histoire de te faire une idée ... je fais souvent cela avant d'acheter les choses!

Enfin.

Je ne dis pas que le film est carrément mauvais. Seulement, même si la volonté d'insérer une morale est évidente, cette morale est légèrement mise en retrait. Pour ce qui est du réalisme, c'est même ce qui fait le glauque. Le film en lui-même en fait, n'est pas extrèmement violent. Enfin, si ! mais le plus dérangeant c'est le réalisme de la chose!

Bref... je te conseille de lire ce manga, car il est bien meilleur que le film! J'ai longtemps hésité avant de le lire mais bon maintenant c'est fait, et finalement, j'ai aimé... (non non, je suis pas sadique! >__<)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.milady-s-stuff.over-blog.com
Contenu sponsorisé





Battle Royale Empty
MessageSujet: Re: Battle Royale   Battle Royale Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Battle Royale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BD et Manga :: Manga :: Débat Manga-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser